jeudi 5 novembre 2015

Klynt : le VR 360 sans coder


Honkytonk, l'éditeur de la célèbre solution de séquençage audiovisuel en HTML5 : Klynt, se lance dans la réalité virtuelle à 360 degrés. La nouvelle mouture du logiciel, actuellement en bêta mais disponible dans quelques semaines, introduit de quoi réaliser un dispositif interactif à 360 degrés, pour casques de réalité virtuelle, sans coder !

Un gadget ? Pas si sûr. La narration explorative et basée sur la gamification prend ici tout son sens, compte tenu de l'immersion spectaculaire qu'un matériel bientôt accessible et de plus en plus léger introduit. De quoi séduire non seulement les activités de loisirs, mais aussi les producteurs de documentaires, les marques qui souhaitent exalter nos sensations, les contenus érotiques, les musées, l'éducation.

Les pioniers du commerce en la matière, comme souvent lorsqu'une nouvelle technologie arrive, c'est le contenu pour adulte. Et, c'est l'éditeur Marc Dorcel qui apporte quelques enseignements sur le dispositif qu'il a déployé pour réaliser à 360 degrés.

Pour tourner et diffuser à 360 sans un équipement inaccessible pour le particulier, voici la solution :
  1. Tourner avec 14 caméras Go-pro dans un décor balisé (bien que l'on pourrait aussi travailler avec un décor fixe parsemé de 2 ou 3 vidéos contextuellalisables).
  2. Diffuser sur smartPhone ou tablette afin de disposer de l'accéléromètre capable de piloter l'image en fonction de l'inclinaison du périphérique.
  3. Mettre à disposition de simples lentilles déformantes qui adaptent l'image de l'écran du périphérique pour la rendre plus immersive. Ou bien, ne rien mettre à disposition et se contenter d'une vue frontale mais qui pivote sur un axe à 360. Nul besoin de lourdes lunettes câblées, voire nul besoin d'accessoires tout court !
Il fallait y penser !



Klynt est étayé dans la formation Webdoc HTML5 chez Apaxxdesigns, du 16 novembre au 4 décembre prochain. Il reste des places. Inscrivez-vous vite ! C'est gratuit pour les auteurs conventionnés et les intermittents ! La prochaine session se tiendra le 25 avril.

https://www.afdas.com/


Aquafadas V4


La bêta du plugin Aquafadas V4 pour InDesign est disponible.

Vous pouvez la tester et mesurer la performance de calcul de ce nouveau moteur codé en C++. Il tient ses promesses et pulvérise effectivement les précédentes versions. Pour en témoigner, voici le temps requis pour le rendu d'un guide interactif réalisé avec l'ancien et le nouveau moteur. Un gain proche de x10 !



Autres nouveautés annoncées :
  • un nouveau player HTML
  • de nouveaux composants orientés éducation (Quizz)
  • une nouvelle grille tarifaire qui rend les enrichissements Premiums plus accessibles (60€/mois) au lieu de 100€/composant/an/store. Soit le prix de 3 enrichissements à l'année pour le package intégral tous stores confondus !
Voilà qui devrait relancer l'engouement pour la solution Aquafadas face à un DPS en marginalisation. Les composants Premiums décuplent véritablement le potentiel de la solution. Vous ne pourrez plus les ignorer.

Si vous souhaitez bénéficier à ce titre d'une formation conventionnée sur ce produit et les enrichissements Premiums, la seule formation actuellement conventionnée AFDAS, prise en charge à 100% et incluant les enrichissements Premiums est proposée par Apaxxdesigns training center, place de la République, à Paris ; )

Pour accéder à la formation :

Pour accéder à la bêta V4 d'Aquafadas pour InDesign :

mercredi 4 novembre 2015

Panorama Indesign et digital publishing

source image : le site de calameo.fr

C'est avec un très grand honneur que vous trouverez des copies conformes d'articles de ce blog dans le panorama des solutions numériques publié à mon insu par Marie Herbreteau, formatrice chez Gobelins et Pyramyd. Je me devais de la remercier en mentionnant son nom et son travail ; )

source image : le site de Marie Herbreteau

Pour accéder au numéro :
http://fr.calameo.com/books/004423702f49f0128eed1

Pour les sources du numéro :
http://bloc-notes-arzhur.blogspot.fr/