mercredi 13 mai 2015

Aquafadas expose et recrute


Aquafadas organise, comme 1000 autres strat-ups, un événementiel dans lequel sont proposés : une visite guidée de ses locaux à Montpellier, le vendredi 29 mai à 16h. Vous y rencontrerez des graphistes et développeurs, des présentations des réalisations effectuées à l'aide des solutions Aquafadas. Mais c'est aussi l'occasion pour les développeurs d'y présenter leurs candidatures.

Pour en savoir plus :
http://www.startupassembly.co/event/aquafadas/elle-j-aime-lire-et-metro-sur-ipad-comment-sont-concoctees-les-apps-de-ces-editeurs#.VVOJftPtmkr

vendredi 8 mai 2015

Quels outils pour l'édition numérique ?

Le milieu du printemps est la période privilégiée pour concevoir les programmes de formations initiales et continues. Etant moi-même ingénieur pédagogique pour des centres spécialisés et les grandes écoles de la création numérique, je conçois ces parcours que certains adaptent à leur convenance. Ou pas, lorsqu'il s'agit par exemple d'un programme élaboré sur mesure et en direct pour une entreprise, ce qui se révèle généralement plus efficace et adapté à chaque besoin.

Dans ce contexte saisonnier, voici la liste des outils tendances que je privilégie actuellement dans mes programmes pédagogiques pour la rentrée 2015. Cela peut vous aider à orienter vos choix en terme de solution digitale ou de projet de formation.

Aquafadas
Plugin pour InDesign offrant la solution la plus adaptée à la chaîne traditionnelle d'édition. Enrichissements d'un bon niveau d'interactivité avec un modèle tarifaire à la carte. Compte tenu de l'évolution tarifaire inaccessible de la solution Adobe DPS, Aquafadas s'impose largement désormais en tête des outils pour la réalisation de magazines, de catalogues et de livres numériques commerciaux. DPS ne répondra que trop ponctuellement à des besoins de campagnes publicitaires personnalisables pour très grands comptes. Twixl, une autre solution, peut offrir une réponse élémentaire pour des petits budgets.

Panda Suite
Solution événementielle époustouflante permettant de créer des applications richmédias, similaires aux expériences Web connues à travers la solution Flash, mais en natif pour iOS et bientôt Android. Adaptée au luxe, au jeu, à l'audiovisuel ludique.

Klynt
Outil d'authoring audiovisuel HTML5. Permet de monter rapidement un site basé sur des contenus audiovisuels et HTML5 externes, sans coder. La meilleure solution de vidéo interactive au format HTML5 du moment. Outil privilégié pour la création de campagnes du pubs interactives ou de web documents.

Edge Animate / Hype / Flash Pro
Logiciels d'animation HTML5 complémentaires aux outils digitaux cités en amont, pour agrémenter les contenus et apporter une pluvalue interactive et animée aux projets.

After Effects
Incontournable et indémodable outil de compositing vidéo, utilisé pour l'animation au format vidéo, donc ultra compatible.

Photoshop
La base de toute création numérique. Je l'utilise pour élaborer les maquettes avant de les déployer vers chacune des solutions citées précédemment. L'outil Generator permet de lier dynamiquement votre création graphique avec chaque autre solution. Très productif.

Pour une demande de formation personnalisée ou pour vous aider à identifier les outils et le centre de formation agréé les plus en phase avec vos besoins, n'hésitez pas à contacter Swipe & Swipe.

jeudi 7 mai 2015

Aquafadas et la reconnaissance d'image


C'est avec l'application Point P qu'Aquafadas annonce l'arrivée d'une solution de reconnaissance d'images au sein de son plugin. Une étape décisive s'engage donc dans la conception de catalogues d'entreprise et de marques. Détails :

Le catalogue Point P, mis en forme par l'agence Média au pluriel, pour le compte de Havas, propose une expérience transmédia où l'utilisateur peut survoler des pages d'un catalogue imprimé à l'aide de son mobile ou de sa tablette, et active dès lors, des enrichissements interactifs contextuels, dont l'achat de contenus intégrés.

Pour ce faire, Aquafadas a déployé une solution qui repose sur la technologie Moodstosk. Ainsi, l'application d'Aquafadas invoque le serveur de Moodstosk pour traitement du signal transmis par l'image avant affichage du contenu.

Le même dispositif a été déployé pour la marque Yves Rocher.

La date de disponibilité publique de cet enrichissement n'est pas encore communiqué. Mais il pourrait bien arriver avant la fin de l'année 2015.

Pour vivre l'expérience Point P :
https://itunes.apple.com/us/app/point.p-deco/id958554925?l=fr&ls=1&mt=8

mercredi 6 mai 2015

Le magalogue des 3 Suisses


C'est à l'occasion de l'Aquafadas wave cocktail que les 3 Suisses ont présenté hier soir une refonte digitale de leur fameux catalogue, réalisé à l'aide de la solution Aquafadas. Une digitalisation intelligente qui propose une vraie pluvalue éditoriale et graphique.


Fort d'une expérience du catalogue papier, la marque 3 Suisses a effectivement repensé son format en y intégrant des enrichissements. Les ajouts sont à la fois éditoriaux (conseils mode, astuces beauté, looks, interviews de stylistes, etc), mais aussi techniques (comparateurs de looks, glisser-déposer pour se créer son look, vue 360, home shopping avec achats intégrés et information en temps réel sur le stock disponible).

Ce projet introduit le nouveau concept du magalogue, à mi chemin entre magazine et catalogue. C'est l'agence Tab labs qui a participé à la conception du produit, repris ensuite par les équipes de développement des 3 Suisses et d'Aquafadas. La partie graphique et interactive montée dans Indesign via la solution Aquafadas a en effet été couplée à l'application mère des 3 Suisses, développée en interne, et gérant intrinsèquement les achats intégrés.

Une petite leçon d'éditorialisation des ressources, gage d'immersion pour les marques, par opposition au Web où les données apparaissent souvent plus brutes et infinitésimales.

Pour vivre l'expérience :
http://www.3suisses.fr/html-sbg/opeco_applitablette

dimanche 3 mai 2015

Windows compatible iOS/Android


Microsoft annonce la portabilité des applications iOS et Android, codées respectivement en Objective-C et Java, vers son environnement de développement Virtual Studio. Les programmeurs pourront donc enfin déployer les applications vers Windows store, sans développement supplémentaire. Voilà qui devrait modifier un peu les pratiques. Les éditeurs de solutions numériques devraient sous peu proposer des extensions pour Windows mobile.

Pour savoir plus :
http://www.presse-citron.net...

samedi 2 mai 2015

Klynt 3.3 : marqueurs et natif !


Klynt, logiciel d'authoring vidéo HTML5 et sans coder, est mis à jour (v 3.3). On y trouve :

  • L'affichage de marqueurs le long d'un flux vidéo afin d'informer l'utilisateur sur la nature du contenu à venir.
  • L'export du projet au format natif Apple iOS, sous la forme d'une application en marque blanche.
  • Un export natif pour Android à venir.

Pour en savoir plus :


Pandasuite : composant HTML


L'ère du digital 1.0 est révolue, voici le digital 2.0 ! Et c'est Pandasuite, la nouvelle solution de création d'application immersive et richmédia, la plus aboutie du moment, qui offre cette opportunité, sans supplément de coût !

Pandasuite intègre en effet depuis cette semaine une nouvelle fonctionnalité : une Webview. Quelle est la révolution dans ce composant pourtant déjà présent dans les autres outils d'édition numérique ?

La webview de Pandasuite permet de transmettre des variables à la page HTML, depuis l'application native. Et, à l'inverse, de remonter des informations dynamiques au sein de l'application native et d'ajuster votre composition et son comportement en conséquence. C'est une révolution sur vos tablettes. Les magazines et applications vont enfin pouvoir s'adapter en fonction de votre comportement, sans forcément coder beaucoup ni payer plus !

Pour ce faire, la Panda team a déployé un dispositif de marqueurs sur un nouveau compsoant, le composant HTML, similaire à la logique de construction connue pour les autres enrichissements (vidéo, séquences animées, audio, objet 3D, contenus défilants...).

Un exemple d'une application qui réagit selon les données d'un bulletin météorologique est présenté sur le site de Pandasuite :
https://pandasuite.com/fr/articles/c09/inserer-contenu-html