dimanche 30 novembre 2014

Trophées de l'innovation


Le salon de la presse au futur a attribué quelques prix aux projets innovants du secteur. Vous pouvez connaître le nom des heureux élus et accéder à d'autres retours du salon, sur le site d'Electric News, mes confrères du digital, à l'adresse suivante :

http://electricstudio.fr/news/retour-sur-la-presse-au-futur-les-trophees-de-linnovation/

samedi 29 novembre 2014

iPress réinvente le rollover


Voici iPress, une nouvelle solution digitale pour monter vos publications à destination de iOS/Android. C'est un outil simple, voire basique, dont la vocation est d'abord d'offrir une solution native qui ne repose pas sur InDesign à des utilisateurs en quête de simplicité. Promesse tenue dans une interface épurée qui se gère à la manière d'un Power Point.

Mais, c'est une fonctionnalité vraiment spécifique et inédite qui a retenu mon attention : le Pixie.

Le Pixie est une zone translucide de fonctionnalités contextuelles que vous pouvez activer d'un simple tap prolongé, à quelqu'endroit que ce soit de l'application. Un menu apparaît et permet d'étendre l'expérience utilisateur sur la page à partir d'une surcouche interactive, qui ne vient pas polluer visuellement la création, par opposition aux designs habituels des éditions numériques où les boutons signalant un contenu enrichi assèchent souvent l'immersion. Et rien que cette fonction, qui réintroduit une logique de navigation proche du Web, méritait je pense d'être relevée. D'autant qu'elle intègre une fonction d'achat in-app, idéale donc si vous cherchez à publier des projets de marque, élégants, hauts de gamme, ouvrant vers des achats intégrés (ex : des catalogues de vente de produits de luxe ?).

Le prix de la solution est de 1500€ pour 10 000 loads + 3 900€/an pour le back-office qui permet de gérer un kiosque de périodiques. Des développements personnalisés sont possibles sur devis.

Fonctionnalités types :
  • Signets, liens (= ancres)
  • Diaporama, slideshows, mosaïques
  • Audio
  • Vidéo
  • HTML5
  • Achat in-app
  • Newsstand Apple
  • Gestion de l'agenda
  • Recherche
  • Double orientation
  • Accéléromètre
  • Impression, capture
iPress est un produit de conception française, conçu en France donc et développé en Inde. Vos interlocuteurs sont donc francophones. Pour en savoir plus :

http://ipress.com/

vendredi 28 novembre 2014

Aquafadas Creative Flow


Voici Creative Flow, une nouveauté Aquafadas présentée cette semaine, au salon de la presse du futur, permettant de mettre en forme vos titres dynamiquement et de manière responsive pour vos publications numériques.

Fonctionnalités :
  • Création de gabarits et tags des blocs conteneurs à partir de InDesign ;
  • Liaison à des données XML sur le serveur Aquafadas (Cloud connect) ;
  • Intégration native dans vos applications (pas de pseudo contenu en HTML5, c'est du vrai natif fluide et sécurisé) ;
  • Norme NewsML (XML spécifique pour la presse, générable manuellement ou par CMS : Wooding, Van Gennep, Edios Media. Standard utilisé par Reuters) ;
  • Mise en forme adaptative calée sur les gabarits d'écran courants (charte Google incluant même iOS) ;
  • Intégration compatible avec des enrichissements montés à la main dans Indesign (pubs, couvertures, jeux...) ;
  • Gestion intégrée du PDF pour comptabilisation OJD ;
  • Vue globale ou à l'article ;
  • Achat des articles par numéro ou par abonnement ;
  • Exports iOS/Android/HTML ;
  • Cliping (capture d'un extrait pour le partager) ;
  • Surlignage et annotations.
Le prix n'est pas communiqué. Mais pour ne plus avoir à obtenir de licences individuelles de parutions pour chaque numéro d'un quotidien (ce qui reviendrait à près de 50 milliers d'euros annuels), l'acquisition de ce dispositif pour un titre quotidien peut vite devenir rentable sur de gros volumes.

Cette options, bien que compatible avec l'édition hebdomadaire et périodique, n'est pas rentable pour de faibles tirages.

A noter enfin qu'il s'agit d'une solution de génération de parutions véritablement natives, pour iOS et Android. Mais, bien que la génération des contenus soit dynamique, ce n'est pas encore un outil de création d'applications connectées. Les données extraites de flux XML restent en effet intégrées en dur dans l'application, après publication. Une fois publiées, en cas de mise à jour, il faut republier.

Pour visualiser des exmeples d'utilisation, ce service est déjà utilisé par le JDD et Ouest-France. Consultez ces titres pour évaluer la vélocité du dispositif.



lundi 24 novembre 2014

Adobe arrête l'offre freemium iOS


C'est aujourd'hui qu'Adobe annonce l'arrêt de l'export natif Apple iOS pour iPad et iPhone à partir de la Creative Cloud si vous ne bénéficiez pas d'un abonnement professionnel au service Digital Publishing à partir de 3660€HT/an. Détails.


L'annonce est lancée ce jour, mais elle prendra effet le 1er mai 2015. A compter du mois de mai donc, vous ne pourrez plus générer d'application IPA avec InDesign si vous ne disposez pas d'un abonnement DPS. Mais l'offre se verra substituée par l'export ePub3, gratuit, déjà disponible dans InDesign. Le ticket iOS à 336€ risque également d'être supprimé :

We will be announcing publicly on November 24, 2014, that DPS, Single Edition will be retired on May 1, 2015. We will remove Single Edition as a purchasable product from Adobe.com on December 4, 2014. Please continue reading for more details.

Pourquoi ce changement ? Plus personne n'ignore la fragmentation des usages. Android, Windows, viennent rogner le territoire d'Apple sur les nouveaux périphériques tactiles. Or, l'offre native iOS, si elle permettait de bénéficier d'un format de qualité et suffisant dès 2010, ne permet plus d'offrir une visibilité satisfaisante à des projets qui se sont souvent révélés contenir la vitrine de graphistes indépendants, de portfolios d'agences, à travers cette offre Freemium (sans frais) qu'offrait Adobe aux abonnés de la creative cloud. Ainsi, pour permettre à tous de diffuser largement un projet vers le digital, Adobe a choisi de rendre l'export ePub3 fixe et reflow gratuits à partir de inDesign et de retirer l'offre iOS, maintenant réservée au développement de campagnes plus riches.

Rappelons cependant que les standards ePub (uniquement dans le cadre de l'offre payante DPS) de Adobe font parfois hérisser les membres de l'IDPF qui normalisent les usages du digital. Adobe en effet ajoute ses DRM (verrous anti piratage) dans son format ePub qui freine son accessibilité (comme Apple avec iBooks Author). Un export ePub de fait indisponible sur certaines plateformes, mais qui permet au moins de valoriser son book à défaut de monétiser réellement du contenu, qui se révélera hélas moins adapté à une utilisation plus professionnelle.

Avec cette autre nouveauté qu'est l'export vers Windows mobile, Adobe place cependant DPS comme la solution pour les éditions de périodiques la plus transversale du moment. Aucun autre plugin n'est à ce jour en effet disponible vers un export pour Windows mobile.

Avantages de l'ePub3 :
  • Transversalité des systèmes (iOS, Android, Window, navigateurs de bureau)
  • Pas besoin de soumission à iTunesConnect, pas de certificats, pas de compte Apple developer requis
  • Pas besoin d'un Mac
  • Compatible Edge Animate
  • Texte sélectionnable et Reflow
Pour ceux qui souhaitent pouvoir publier vers iOS en natif, sans toutefois accéder à une offre à 3660€HT/an, d'autres solutions restent cela dit disponibles, telles que :
  • Aquafadas (380€),
  • Twixl (750€),
  • PandaSuite (99€/mois),
  • Origami (49€/mois + 599€),
  • Apple iBooks Author (en ePub, mais gratuit),
Le salon du digital qui se tient également cette semaine dans le XVè, à Paris, devrait voir déferler son lot de nouveautés. A suivre.

mardi 18 novembre 2014

Apple Watchkit est disponible


C'est ce 18 novembre, qu'Apple déploie officiellement son kit iWatch pour développeur, le Watchkit. Il permet à tout développeur iOS de créer ses propres applications à partir d'une mise à jour de XCode.

Vous pouvez télécharger le Watchkit à l'adresse suivante :
https://developer.apple.com/watchkit/

Theverge.com accompagne les développeurs dans le nouveau processus de publication pour iWatch, à travers une page didactique de conseils (en anglais), pour vos créations au sein de XCode, et en lien avec l'iPhone (les apps de iWatch doivent en effet pouvoir dialoguer avec l'iPhone) :
http://www.theverge.com/2014/11/18/7243085/most-important-apple-watchkit-discoveries#ref=muzli

Si vous ne voulez pas coder, il faudra à attendre que nos chers partenaires du digital intègrent ce nouveau device dans leurs solutions. A suivre...



PandaSuite : Apps richmédias


Vous connaissez Adobe DPS, Aquafadas, Twixl, Origami...
Voici PandaSuite ! Solution d'édition numérique qui séduira ceux qui cherchent à accéder à des enrichissements plus personnalisables et avancés que dans les solutions traditionnelles.



Petit tour d'horizon des options disponibles :

Les formats d'export :
  • Export natif iOS
  • Export natif Android (prochainement)
  • Export HTML5
Les fonctionnalités :
  • Etats d'objets (ou écrans)
  • Navigation d'un état à l'autre (équivaut à naviguer d'un écran à l'autre)
  • Suites d'images avec zones interactives
  • Galeries
  • Gestion de l'ordre d'empilement des objets
  • Parallaxe personnalisable et multi-plan
  • Vidéo interactive avec gestion des repères de temps (équivalent aux cuepoints dans Flash)
  • Gestion synchrone des propriétés de plusieurs objets de la composition.
  • Evénements : swipe, tap, double-tap, rotation, pincer, étirer.
  • Déclancheurs : souffle, rotation du périphérique, secousse, inclinaison.
  • L'intégration de marqueurs Analytics.
  • Gestion des certificats inclus.
  • Hébergement inclus.
Dispositifs de publication :
  • Single app pour tablette
  • Kiosque avec achats in-apps pour tablette
  • Site Web
  • Liseuses
Comme vous pouvez le voir, la solution offre de véritables innovations proches de ce que nous connaissions déjà à travers Flash, mais en natif pour iOS et Android ! C'est inédit. PandaSuite est donc la seule solution native capable de gérer l'interactivité sur des éléments audiovisuels (Klynt le fait mais en HTML5, ce qui oblige à passer par une webview et peut ralentir les performances). Les applications richmédias sont enfin possibles !

Mais, Pandasuite ne gère pas encore :
  • les abonnements Newstand,
  • les comptes utilisateurs permettant de mutualiser une offre sur plusieurs périphériques,
  • les données connectées.
  • L'intégration poussive de webviews avec HTML5 (vu que les animations se font en natif).
Panda suite est une offre française. Et si des options disponibles chez les concurrents ne sont pas encore toutes présentes, comme celles citées précédemment, elle s'étoffe de jour en jour et s'adapte en fonction des demandes de sa clientèle. Dans les prochaines semaines, une refonte de l'interface du produit le rendra d'ailleurs encore plus accessible.

A noter également, la solution s'exécute uniquement depuis un navigateur à travers une application robuste développée en Flex, à l'image d'un service cloud (comme présent chez Aquafadas ou l'ex Wegoo). On y importe ses médias, images, vidéos, sons. L'application n'utilise pas de PDF ni de fichier Indesign. Mais les fonctionnalités proposées en font un outil à part, tellement innovent, qu'il en devient vite incontournable pour les projets richmédias one shot.

Les tarifs :
  • Gratuit avec watermark.
  • 29€/app/mois pour autoriser le partage dans le Viewer maison.
  • 99€/app/mois pour un usage commercial vers les stores.
Pour en savoir plus sur PandaSuite,


lundi 17 novembre 2014

Adobe Edge Code devient Brackets


Edge Code, rappelons-le, est un éditeur de code HTML/CSS/Javascript qui permet de visualiser en temps réel dans Chrome, et sur vos périphériques mobiles, vos développements, à mesure de la saisie. Il évite d'avoir à sauvegarder et transférer des fichiers sur vos devices à tout bout de champ.

Près de 2 ans après avoir lancé la suite Edge tools, Adobe revoit sa copie. Si le logiciel Edge Animate a séduit les animateurs, ce n'est en revanche pas le cas de Edge Code que les utilisateurs ont un peu boudé. Et oui, Adobe travaille d'abord pour les graphistes. Et en cela, l'offre Edge tools n'a pas trouvé écho en tant que telle. Un repositionnement s'impose.

Mais c'est aussi à cause d'une grande proximité entre Brackets, le moteur natif de Edge Code, et Edge Code lui-même. Pourquoi en effet installer un outil nouveau si peu différent de celui disponible gratuitement en ligne ? Même si, il n'y a rien à payer de plus que son abonnement Creative cloud déjà activé pour les logiciels traditionnels, pour l'obtenir.

Rappelons aussi que l'on peut déjà coder en HTML5 dans Edge Animate et Dreamweaver. Un troisième outil s'imposait-il ? Aussi synchrone eut-il été ?

Pour cette raison, Adobe annonce ce jour l'abandon du développement de Edge Code et va participer activement au développement de Brackets. Adobe recommande désormais d'orienter vos développements vers Brackets, directement. L'extension de lecture des fichiers Photoshop PSD dans Edge Code est d'ailleurs maintenant disponible aussi pour Brackets.

Les autres logiciels HTML5 de la suite vont en revanche continuer d'évoluer. Edge Animate, Edge Reflow, Flash CC, Muse et Dreamweaver restent toujours les incontournables de votre production digitale.

Télécharger Brackets :
http://brackets.io/

L'annonce officielle :
http://blogs.adobe.com/edgecode/

L'extension Extract PSD :
http://helpx.adobe.com/creative-cloud/help/extract-for-brackets.html


lundi 10 novembre 2014

Amazon echo


Amazon lance Echo, une console sociale qui accompagne la vie quotidienne. Une sorte de Siri dans un tube lié à des contenus audio.


Cette annonce ajoute un nouveau gadget à notre quotidien qui promet d'apporter de l'humanité, ...tout en nous confisquant nos oeuvres et nos recettes fiscales. Nous ne sommes pas à un paradoxe prêt !

Mais ce que révèle surtout l'arrivée d'Echo, c'est l'emprise des objets connectés et leur évolution permanente. Cet iPod géant, aux allures de Hal (2001, a space Odyssey), devrait valoriser en tous les cas l'offre de Amazon face à ses concurrents et maintenir une clientèle.

Echo, c'est aussi la victoire du puissant contre le petit industriel. A l'heure où naît Echo, c'est en effet Karotz qui tire sa révérence, le 18 février 2015. Karotz, ce fameux petit lapin blanc bien frenchy, connecté et communiquant, pourtant plus incarné, mais qui avait juste oublié d'évoluer.


Ainsi, ces objets, aussi communicants se présentent-ils, et de par leur présence fugace, aussi tendance soit-elle, nous rappellent que le véritable liant social... c'est nous !

La page Amazon Echo :
http://www.amazon.com/oc/echo

A suivre.

vendredi 7 novembre 2014

Klynt 3 : nouveautés


La version 3 de Klynt, logiciel de séquençage audiovisuel HTML5, est disponible depuis ce mois-ci. Petit résumé des fonctionnalités :
  • Intégration vidéo, audio et images, y compris de fichiers Photoshop PSD natifs.
  • Ajout d'interactivité sur les éléments importés.
  • Création de zones cliquables (pour ajouter des actions sur une zone de la vidéo par exemple).
  • Intégration de pages HTML/HTML5 via un iFrame (pour y insérer des animations Edge, ou un flux d'information Twitter/Facbook, par exemple).
  • Compatibilité avec DPS/Aquafadas pour un export iOS.
  • Des actions tactiles en devenir (Tap, Swipe, Pinch, DoubleTap...).
  • Une mise en forme parfaitement élastique qui s'adapte à toutes les configurations et permet de gérer facilement tout type d'enrichissement audiovisuel pour une application mobile, tout environnement (smartPhone, tablette, Web).
  • Une meilleure gestion de l'ergonomie, des masques, du positionnement des éléments pour des interfaces plus précises et une plus grande modularité dans la composition.
  • Des commandes de lecture du scénario (avance, retour, play, pause, muet...).
  • Des commandes de propriétés d'objets (opacité, position, échelle, dimensions, contour, ombre, empilement), pour afficher/masquer des popups ou élaborer un scénario interactif évolutif.
  • La possibilité d'intercepter un événement et le convertir (Dispatch), ce qui permet de gérer les interactions sur différents OS en une seule action (événements mobiles contre événements Web, en une fois).
  • La navigation entre séquences.
  • La personnalisation des commandes et des menus (jusqu'à la suppression de la signature Klynt).
  • Le pan and zoom.
  • Les textes.
  • L'arborescence nodale.
  • Le mini player.
  • Le partage vers les réseaux sociaux.
Une version qui conforte l'attrait de Klynt dans une logique de production éditoriale ou d'entreprise, transversale, audiovisuelle, interactive, parfaitement intégrable dans la Creative Cloud. Klynt est pour ainsi dire le chaînon manquant entre After Effects, Edge Animate et InDesign. Un incontournable pour le secteur de la presse, et tout projet de communication interactive qui repose sur de la vidéo.

Au passage bien veillant, Swipe & Swipe, ma société, est la seule structure en mesure de vous accompagner sur l'apprentissage de Klynt dans un workflow éditorial complet mêlant InDesign, Edge et After Effects. Pour en savoir plus sur la possibilité d'une prise en charge dans le cadre d'une formation continue, consultez l'adresse suivante :

Pour en savoir plus sur Klynt :

mercredi 5 novembre 2014

Adobe CC et la vidéo


Depuis quelques saisons, Adobe réinvente le workflow pour l'audiovisuel, évolution des usages oblige. Petit point sur des nouveautés qui peuvent changer vos habitudes.

  • Gestion centralisée des rushs vidéos à partir du cloud. Cela permet de décentraliser votre production audiovisuelle ou de permettre, dans un même lieu, à plusieurs monteurs de travailler en même temps sur le même projet. C'est la raison qui a poussé David Fincher à utiliser Adobe pour son dernier film Gone girl.
  • Gestion d'un nouveau codec natif pour archiver vos masters sans compression, le Gopro Cineform, compatible 4K, 6K et... bientôt 8K. Il est à privilégier pour votre production au sein de la suite Adobe. Il s'apparente à Apple Pro Res chez Apple et au DNXHD chez Avid.
  • Développement d'utilitaire mobile pour smartPhones : Premiere clip. Il s'agit d'une appli simplifiée qui permet à tout reporter ou correspondant régional non vidéaste de saisir un événement et le monter rapidement, avant de le transférer dans le cloud. Idéal pour groupes de presse.
Pour en savoir plus sur les nouveaux codecs, lisez l'article détaillé de Erwan Le Cloarec sur Yak Yak Yak :

Merci aussi à Daniel Desmoulin pour son éclairage.

mardi 4 novembre 2014

Bendle : le Deezer de la presse


C'est le journal Les échos qui annonce l'arrivée imminente du Néerlandais Blendle, en France. Il s'agit d'une application qui agrège tous les articles de la presse et les rend disponibles au compte goutte, à l'unité ou par abonnement. Une révolution dans un secteur en pleine mutation qui se cherche encore. Une sorte de Flipboard mais éditorialisé. Vos dépêches, en temps réel, tous titres confondus !

Plusieurs projets de ce type sont en développement à travers d'autres opérateurs et devraient voir le jour en plus de cette solution, y compris de ceux qui, francophones, respectent peut-être plus encore les auteurs. Mais comme bien souvent, le premier à dégainer risque de remporter la mise.

L'approche partagée reprend le modèle que nous avons précédemment évoqué sur ce blog, dans lequel nous évoquions l'idée d'une application éditoriale ouverte.

Pour en savoir plus sur Blendle :

http://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/0203901775754-litunes-de-linfo-blendle-pret-a-chahuter-la-presse-francaise-1059299.php#