mercredi 15 octobre 2014

Indesign CC : ePub3 et animation


InDesign CC 2014.1 vient de proposer quelques nouveautés dont une qui retient mon attention, l'animation pour ePub3.

Depuis la CS5, InDesign disposait des fenêtres multimédia et animation qui permettaient d'ajouter des animations prédéfinies et paramétrables, sur chaque élément de votre composition. Sans scénario, il restait difficile de les organiser et le format d'export privilégié demeurait le format Flash SWF. Elles étaient donc compatibles uniquement avec le lecteur Acrobat de bureau et le lecteur Flash de bureau.

Dans cette version, de nouvelles fenêtre d'animation et d'aperçu ePub3 sont apparues. Elles permettent de produire les mêmes animations, sans scénario, mais au format HTML5, standard sur lequel repose le format ePub3. Vos animations InDesign sont donc compatibles avec l'export ePub3 fixe, mais pas encore avec les autres formats d'export de InDesign. Pour animer vers DPS, vous utiliserez Edge Animate, la vidéo, l'audio, les états d'objets, les boutons, les hyperliens, les références croisées, et quelques effets néanmoins disponibles de la fenêtre Animation et Minutage de InDesign.

Mais voilà qui change la donne ! Si l'ePub3 offre une richesse transversale (compatibilité iOS, Android, Windows, Amazon) conférant à votre projet une qualité équivalente mais une visibilité supérieure à celle d'une parution Single Issue pour iOS de visibilité de plus en plus marginale, nul doute que nous allons de plus en plus privilégier ce standard, en tant qu'utilisateur de la suite créative.

Après Aquafadas, qui a également étoffé son offre vers le standard ePub, c'est donc Adobe qui embraye le pas. Les périphériques également généralisent l'adoption de ce standard. Donc, aucune raison de se privé de ce standard qui commence à mûrir. Focus toute vers le ePub3 !

Au passage, rappelons que le format Flash subit bien des évolutions depuis ces derniers temps et pas seulement dans InDesign. Le FLV et le F4V ne sont en effet plus disponibles dans Media Encoder. Le format Air n'est plus pris en charge par DPS. DPS et son kit de développement SDK offrent d'ailleurs une véritable alternative native à Air, qui ne reste qu'un player et non un format natif comme DPS. En plus des animations InDesign qui commencent à s'émanciper du format SWF donc, il ne reste pas grand chose pour que le payer Flash, lui-même, qui pourtant vient d'être mis à jour (v13), ne soit à son tour plus pris en compte. Cela nous conforte au moins dans la vision que les modèles d'animation HTML5 actuels de InDesign CC et des autres solutions ont un bel avenir. Cette version est donc incontournable.

Notez enfin que l'export ePub3 fixe de Indesign CC permet, certes de publier dans un format enrichi, d'une part, mais aussi en préservant l'intégrité de vos textes, souvent convertis en images lors d'un export ePub2 fixe classique. La mise en forme est donc respectée, enrichie et éditable. On peut même y incure des animations Edge. Tout y est ! Reste que pour disposer d'un DRM antipiratage, vous devrez souscrire à l'offre Adobe Serveur, non proposée dans votre abonnement cloud.

Voici une vidéo de présentation de la gestion des animations ePub3 dans InDesign CC 2014 :


Pour obtenir l'aide en ligne, suivez l'adresse ci-dessous :
https://helpx.adobe.com/fr/indesign/how-to/interactivity-fixed-layout-epub.html

Merci à Stéphane Baril pour son aimable contribution aux réponses apportées dans cet article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire