lundi 27 octobre 2014

Enquête d'évolutivité de Flash Pro


Lors du lancement de Flash Pro CC, même fortuit, un message apparaît sur la page d'accueil et attirera votre attention. En bas et à droite de l'écran d'accueil, effectivement, Adobe vous propose de transmettre vos suggestions pour faire évoluer le produit : "Tell us what you think". L'attendue révolution semble en marche.


C'est l'occasion rêvée pour soumettre toutes vos suggestions de fonctionnalités et votre préférence sur les standards à privilégier. Préférez-vous le maintien des formats SWF et Air ou celui du HTML5 ? Quelles fonctionnalités rêvez-vous de voir apparaître ? Comment utilisez-vous, avez-vous utilisé ou rêvez-vous d'utiliser Flash s'il devait évoluer ?

L'enquête est ouverte et une évolution importante du produit est donc annoncée. Flash s'apprête à tourner une page. C'est maintenant officiel. A vos questionnaires !

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    fidèle lecteur de votre blog, je souhaiterais que vous même vous partagiez avec nous vos attentes sur flash cc.
    Va t' il devenir une outil pour fabriquer des cartoon en html5, un outil pour concevoir de la video interactive (façon klynt),ou du game (votre position actuelle je crois) ?
    A mon humble avis, la question principale est de savoir si la programmation va abandonner l'actionscript au profit de javascript, ou disparaitre totalement.
    Est il viable d'avoir chez adobe deux outil de production html5 : edge animate pour le svg et flash pour le canvas. J'en ai aucune idée. Et vous ?
    Bonne journée
    L

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci pour votre fidélité.
    C'est avec plaisir que je vous transmets mes attentes.

    Je pense que les formats SWF et Air n'ont pas vocation à être maintenus du fait de l'indisponibilité du premier sur la plupart des équipements et du manque de performances du second face aux formats natifs.
    Il reste donc plusieurs évolutions possibles pour Flash :

    - exporter dans un format natif, comme DPS, mais avec la main sur le code. Soit une sorte de SDK pour DPS en somme. C'est au fond ce qui pourrait remplacer Air et Unity.

    - exporter dans un standard HTML5, ce qu'il fait déjà, mais avec de nouvelles fonctionnalités distinctes de Animate (WebGL 3D, Canvas et l'interactivité audiovisuelle), ce qui nous rapprocherait finalement de la vocation première de Flash, vu que ces fonctionnalités existaient déjà au format SWF. Fonctionnalités actuellement comblée en effet par un outil tel que Klynt. Le standard Canvas produit des animations ludiques, non référençables, par opposition à Animate, qui traite des animations plus sémantiques, basées sur des datas. Les deux se complètent bien.

    - Ou encore, un véritable outil d'animation 2D permettant de réaliser du dessin-animé (façon Toonboom), adaptable à un usage très en vogue dans la communication d'entreprise, comme la data visualisation mais plus cartoon.

    Voilà donc 3 angles possibles pour s'affranchir des anciens formats devenus désuets. Reste, à mon avis, à renommer le logiciel qui souffre réellement d'une image altérée.

    RépondreSupprimer
  3. Vu les différentes évolutions possibles, il est peu probable que beaucoup de personnes (ré)investissent du temps et de l'argent pour le moment dans flash.
    merci pour votre réponse qui confirme mon point de vue
    Très cordialement
    L

    RépondreSupprimer
  4. La solution la plus prometteuse me semble être celle qui transformerait Flash en SDK pour DPS. La perspective de voir, au formats natifs, pour iOS, Android et Windows, ce que l'on faisait jusqu'ici au format SWF apporterait, il me semble, une très grande avancée pour la création numérique.

    RépondreSupprimer