jeudi 2 octobre 2014

Edge Animate et Aquafadas


Edge Animate est un puissant logiciel d'animation HTML5, disponible dans votre abonnement Creative Cloud. Il est compatible tout naturellement avec Adobe DPS, solution de publication numérique, intégré dans InDesign. Mais, il l'est aussi avec le plugin Aquafadas, très présent dans la production francophone !

Vous pouvez donc importer des animations Edge dans InDesign, même avec Aquafadas. Mais vous pouvez aussi dialoguer entre Edge et Aquafadas.

Procédure :

1) Intégrer une animation HTML5 Edge Animate, dans InDesign, pour Aquafadas

  • Créez un document Edge et enregistrez-le dans un dossier isolé au sein de votre projet d'édition numérique Aquafadas.
  • Préférez un document Edge pour lequel vous aurez appliqué une mise à l'échelle des contenus (en cochant l'option Mise à l'échelle, dans la fenêtre des propriétés, sur le Stage). Cela forcera la mise à l'échelle de la page HTML par rapport aux dimensions du bloc qui importera le HTML, dans InDesign. Inutile d'exporter en .oam. Inutile de le convertir en package.
  • Assurez-vous que le document est enregistré.
  • Dans InDesign, utilisez un bloc image contenant le poster PNG de votre animation Edge et en taille réelle (le poster est obtenu en cliquant dans la fenêtre de propriété de Stage, dans Edge, sur le bouton Affiche > Capturer).
  • Dans InDesign, sur l'image importée, placez l'enrichissement HTML, disponible dans la fenêtre Interactivity.
  • Dans la fenêtre d'enrichissement, ciblez le répertoire qui contient le projet Animate. Précisez le nom de la page HTML si elle diffère de "index.html".
  • Dans la partie inférieure de l'enrichissement HTML, importez à nouveau l'image de Poster (il sera utilisé en tant que contenu alternatif si le chargement de la page se révélait inopérant).
  • Enregistrez tout et publiez dans le Viewer Aquafadas présent sur votre périphérique.
2) Dialoguer entre Edge Animate et Aquafadas
  • En plus des étapes précédentes, pour lancer une action depuis l'animation HTML5 afin de piloter une action du plugin Aquafadas, téléchargez d'abord le kit HTML d'Aquafadas disponible à partir des options d'enrichissement HTML, à travers le lien libellé "Kit d'actions Web" ou dans votre navigateur, saisissez l'URL suivante :
http://download.avepublishing.com/indesign/WebActionToolKit.zip
  • Puis, à partir de la fenêtre de Bibliothèque de Edge Animate, importez, depuis la catégorie Scripts, les deux fichiers Javascript respectivement nommés afdpLib.js et afdpLibInit.js. Ils sont contenus dans le dossier "Toolkit" du zip téléchargé. Edge les copie automatiquement dans votre projet.
  • Sélectionnez ensuite un objet à rendre cliquable au sein de votre animation. Puis, ajoutez l'événement "Click" par exemple, pour lequel vous inscrirez manuellement, dans la fenêtre Actions, la commande suivante :
callAction();
  • Et, entre les parenthèses de la méthode callAction(), entre deux double-côtes, inventez le nom d'une fonction que vous intercepterez plus tard dans l'environnement d'Aquafadas. Exemple, "appelerSommaire". Ce qui donne :
callAction("appelerSommaire");

  • Enregistrez l'animation et quittez Edge. Inutile d'exporter le projet.
  • Revenez dans InDesign, puis, dans la fenêtre Interactivity, sur l'enrichissement HTML déjà mis en place (voir plus haut), au niveau de l'option intitulée "Actions", cliquez sur le bouton Plus afin d'ajouter une commande qui surveille les comportements lancés depuis la page HTML.
  • Veillez à bien dérouler le triangle situé à gauche du libellé "Actions", afin de rendre accessible les paramètres à configurer.
  • Dans le champ "Action avec Id", inscrivez le nom inventé dans Animate. Ex : "appelerSommaire", sans accolades.
  • Puis, à droite, cliquez sur le deuxième bouton Plus (plus petit) pour sélectionner une action Aquafadas à lancer lorsque l'utilisateur clique sur l'élément animé dans Edge. Ex : Lecteur > Appeler l'ancre...
  • Enregistrez et testez la parution sur votre périphérique mobile.
Ce mécanisme permet d'intégrer dans vos publications numériques toutes les fonctionnalités HTML5 d'usage, au-delà des actions seulement disponibles au sein de l'environnement de InDesign ou de vos plugins. Ex : animations 3D, animations vectorielles, vidéo interactive, etc.

Attention toutefois aux performances. Le HTML5 n'est pas aussi fluide qu'un comportement natif géré par n'importe quel plugin. Utilisez HTML5 pour des comportements indisponibles en natif.

Les mêmes liaisons existent entre MotionComposer et Aquafadas, entre toute page HTML de quelque nature que ce soit et Aquafadas, mais aussi entre Animate et DPS.

Pour bénéficier d'une formation sur mesure prise en charge par votre OPCA habituel, dans le développement d'enrichissements HTML5 pour vos publications digitales, consultez Swipe & Swipe : www.swipe-et-swipe.fr?C6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire