lundi 28 janvier 2013

H265, le nouveau standard vidéo


Le nouveau standard vidéo H265 vient d'être validé par l'International Telecommunication Union (ITU) et deviendra la nouvelle norme d'encodage vidéo pour les prochaines années.

La précédente norme H264 a permis de déployer la vidéo en haute définition dans les services VOD, sur les Blurays et dans nos périphériques mobiles (smartPhones, tablettes, appareils photo et caméras vidéo grand public). Mais ce standard se révèle insuffisant pour les nouveaux formats de vidéo très haute qualité que sont le 2K et le 4K, ainsi que les vidéos plus réduites mais embarquées sur des périphériques connectés en 3G ou 4G. C'est pour répondre à ces nouvelles contraintes qu'est né le standard H265.

Il est à noter que ce nouveau codec, qui permettra de réduire par deux le poids d'un fichier vidéo, et donc, à poids égal, d'en doubler la définition, requiert aussi un temps d'encodage et de décodage plus important. Les ressources matérielles des périphériques devront par conséquent embarquer de nouvelles cartes graphiques très performantes, ce qui n'influera pas nécessairement sur la vélocité des animations calculées en temps réel que sont, par opposition, les animations HTML5, Javascript et Flash.

La généralisation de ce standard n'est donc pas pour tout de suite. Mais nous retiendrons l'idée que la vidéo reste et restera, plus que jamais, au centre des solutions graphiques et techniques les plus transversales et compatibles. L'émergence d'un standard très haute qualité va renforcer indéniablement l'impact des images filmées. Un argument de poids à l'heure où les autres formats de présentation peinent à se standardiser et à un moment où les discussions sur les droits de diffusion vidéo vont redéfinir littéralement les règles de l'Internet de demain sur tout le continent européen (voir articles sur la fin du droit d'auteur et l'Internet pour les riches).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire