jeudi 31 janvier 2013

Comparatif des outils pour Webdocs

Le Webdoc, également appelé Web document, est l’immersion dans un environnement audiovisuel et interactif tous supports confondus. Utilisé pour du documentaire, de l'animation, de la formation, ou de la promotion, il était traditionnellement réalisé en mixant les technologies Flash SWF et After Effects. Désormais, avec l'émergence des tablettes qui n'acceptent plus le format Flash SWF, de nouveaux outils ont fait leur apparition.

Voici trois solutions standards qui fonctionnent sur le principe du drag-and-drop, donc très simples d'utilisation et permettant de synchroniser toutes sortes d'actions dans un environnement full vidéo : Klynt, 3WDoc et Djéhouri. Des compétences en Web et en vidéo restent toutefois recommandées pour monter des projets audiovisuels interactifs, même avec de tels outils.


1) Klynt
Le must du moment. Désormais compatible Flash SWF et HTML5 (iPad). Il permet de créer un montage narratif non linéaire avancé.
Version simple : 150 euros HT.
Version pro, interactivité et interface personnalisables : 500 euros HT.

Site :
http://www.klynt.net/

Demo :
http://vimeo.com/27599875

Exemples de réalisations avec Klynt :
Voyage au bout du charbon
L'obésité est-elle une fatalité ?


2) 3WDoc
Fonctionnalités basiques en HTML5. Service d'hébergement inclus. Fonctionne sur abonnement uniquement (de gratuit à 99 euros TTC/mois).

Site :
http://www.3wdoc.com/fr/

Demo :
http://www.3wdoc.com/fr/ (en bas de page)

Exemples de réalisation avec 3WDoc :
La nuit oubliée
17 octobre 1961

3) Djéhouti
Service cloud uniquement. Fonctionne comme 3WDoc par abonnement (de gratuit à 75€ TTC/mois). Le plus, son orientation vers les flux streamés et en direct. Repose sur la technologie JQuery.

Site :
http://djehouti.com/

Démo :
http://www.dailymotion.com/video/xsvq7p_djehouti-presentation-du-logiciel-par-gregoire-sierra-1-3_creation?start=135

Exemples de réalisations avec :
http://www.uscaravana.com/


Lequel choisir ?

Klynt est sans nul doute le plus adapté à la création d'interfaces animées, graphiques et personnalisables. Il permet de réaliser des univers compatibles avec l'environnement de production Flash. Vous pouvez donc enrichir le webdoc de vos propres modules SWF. Lors de l'export HTML5, une version simplifiée du projet est diffusée. Elle permet de le rendre visible sur toutes les plateformes (modules SWF en moins).

Les deux autres solutions, 3WDoc et Djéhouri, ne répondent pas idéalement à des projets uniques, immersifs et graphiques (one shot). Elles sont plus adaptées à des flux récurrents de vidéo, aux catalogues, à la création d'une mini webTV, où les vidéos sont nombreuses, souvent modifiées, et rassemblés sous une ligne éditorialisée. Ces solutions sont adaptées pour un magazine de presse ou un catalogue de production, par exemple.

2 commentaires:

  1. bonjour
    pour klynt , les prix indiqués sont HT ....mais c'est super

    RépondreSupprimer