vendredi 9 novembre 2012

Enquête SOFIA/OpinionWay sur le livre numérique


La SOFIA (société française des intérêts de l'auteur de l'écrit) a publié une enquête à destination de ses adhérents, en partenariat avec le SNE (Le syndicat national de l'édition) et la SGDL (la société des gens de lettres). Elle révèle le type de contenu recherché par ceux qui possèdent un périphérique mobile (smartphone, liseuse, tablette).



Dans cette enquête, menée par OpinionWay sur un échantillon de 1994 personnes, en septembre 2012, nous apprenons que :
  • Les téléchargements ciblent d'abord des livres sans valeur ajoutée technique spécifique au support ! Ils contiennent peu d'interactivité. Leurs contenus se focalisent plutôt sur des textes, des visuels, des images HD, des vidéos HD, des animations. Pour plus de 2/3 des acquisitions !Il est à préciser que la plupart des parutions étant des copies de livres papier, il est donc logique qu'ils n'intègrent encore que très peu les possibilités techniques pourtant disponibles dans ce nouveau format.
  • Les téléchargements sont légaux car les utilisateurs ont pris conscience de l'intérêt de respecter de plus en plus le droit des auteurs. 58% des acquisitions sont des achats payants. Les autres sont soit gratuites soit illégales.
  • La compacité de la plateforme et sa mobilité motivent principalement les achats de livres numériques.
  • Les acheteurs de livres numériques ont pour 73% déjà acheté un livre numérique et sont déjà de grands lecteurs de livres papiers.
  • Le livre papier est préféré cela dit pour son confort, sa facilité de partage et la variété du choix.
  • Le prix plus attractif motive également l'achat du format numérique.
  • 14% de progression des achats de livres numériques en 6 mois seulement !
  • Une cible qui passe 1h/j à lire, en moyenne.
On relèvera également une enquête du Figaro qui réconforte les auteurs et les libraires sur le choix privilégié des français pour leurs cadeaux de Noël avec en 1er rang : le livre papier. Le high-tech trop onéreux semble ne plus être en vogue dans ce contexte économique incertain. Le livre reste, selon le groupe de presse pourtant présent sur ces périphériques mobiles, une valeur sûre.

Ainsi, les caractéristiques des contenus numériques commencent à se révéler. On distingue :
  1. D'une part, les applications mobiles et connectées, téléchargées depuis les stores des éditeurs d'OS (Apple, Microsoft, Google).
  2. Les livres numériques sans grande technicité mais concentrés sur le contenu (images, textes, voire vidéos et animations). Les livres techniques sont en devenir !
  3. Et le livre papier traditionnel qui met en avant l'objet en tant que support.
Pour améliorer la production de contenus vers les différents périphériques, il convient donc de mieux marquer le territoire occupé par chaque type de parution. Il est préférable d'augmenter la technicité (3D interactive, immersion, calcul, partage) pour les applications mobiles afin de les distinguer davantage des parutions à lire (magazines, livres), mais d'augmenter paradoxalement la valorisation des contenus embarqués dans les magazines et les livres numériques pour les distinguer aussi des livres papier. Le livre numérique, le magazine, doivent privilégier l'immersion fantastique ou ludo-éducative, là où l'application va privilégier le service et la connectivité. Le livre papier mettra l'accent sur le toucher.

Concernant le livre papier, tout n'est pas perdu ! Le support séduit encore et augmente dans l'appréciation des consommateurs. Pensez par conséquent à le valoriser pour les propriétés qui lui sont propres (texture, parfum, partage, possession de l'objet, manipulation des pages pour la jeunesse, couleurs plus subtiles de la quadrichromie et des Pantones que sur l'écran pour les visuels).

Voici le PDF de l'analyse de la SOFIA sur l'enquête de OpinionWay (avec l'aimable autorisation de la SOFIA) :

http://www.arzhurcaouissin.com/_partage/sofia/barometre-sofia-sne-sgdl.pdf

Voici l'enquête de OpinionWay (avec l'aimable autorisation de la SOFIA) :

http://www.arzhurcaouissin.com/_partage/sofia/barometre-livre-numerique-opinionway.pdf

Voici l'enquête sur les achats de Noël, révélée par le Figaro :

http://www.capital.fr/a-la-une/actualites/le-livre-cadeau-phare-de-noel-2012-786130#xtor=EPR-226

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire