mercredi 23 mai 2012

Le trans-média avec Balloon paper


La notion de communication trans-média peut paraître encore bien abstraite tant que l'on n'a pas été confronté à la chose. Voici un projet que j'ai aperçu à l'occasion de la Creative Week 2012 de Adobe France, qui se révèle typiquement trans-média.

Il s'agit du jeu Balloon paper App. C'est une forme de réalité augmentée à l'envers et qui implique au moins deux canaux de communication : l'objet plateau de jeu moulé imprimé et la tablette interactive :

http://www.volumique.com/blog/?page_id=576

Une tablette et un objet réel entrent en contact et activent, uniquement lorsqu'ils sont en contact, une animation, un jeu, une information. C'est le principe de la réalité augmentée. Mais ici, le support est la tablette et l'accessoire qui appuie la tablette est un accessoire de jeu. C'est l'objet accessoire que l'on pose sur la tablette et qui apporte le sens à l'image de la tablette. C'est de la virtualité augmentée en somme. Cette forme d'écriture où du sens et une logique apparaissent uniquement lorsque plusieurs canaux se croisent, c'est l'écriture trans-média.

Pour visualiser une démonstration vidéo de ce jeu, ainsi que les prototypes de nouveaux concepts ludiques et interactifs développés par Editions volumiques (Bertrand Duplat) pour le compte de Hasbro, consultez le lien suivant et lisez la vidéo à la minute 45 :

http://www.adobelive.fr/event/design-publication/

Vous pouvez également lire mon précédent article sur le trans-média :

http://bloc-notes-arzhur.blogspot.fr/2012/04/les-animations-interactives.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire