dimanche 6 mai 2012

5D Mark 2, Mark 3 ou D800E, que choisir ?

Canon et Nikon viennent de sortir leurs très attendus nouveaux Reflex numériques photo et vidéo plein format (véritables 24x36) en ce printemps 2012. Le Canon 5D Mark ii demeure toujours disponible jusque fin 2012. Vous aimez la photo et vous aimez la vidéo. Quel modèle choisir ?

1) Canon 5d Mark ii (boîtier nu) : 1850€.
C'est le premier Reflex vidéo haut de gamme et accessible qui proposa un capteur full frame et a ouvert un nouveau type de création audio-visuelle de rendu PRO (ciné) à des utilisateurs semi-pros. Un premier modèle cela dit non sans défaut : Auto-Focus basique. Moirage vidéo dans les trames. Dégradés non HDR. Un processeur qui chauffe. Une compression vidéo 4.2.0 H264 à 8bits qui interdit les effets spéciaux en post-prod mais parfait pour du montage cut.
Côté photo : sensibilité moyenne. Bonnes couleurs. Résolution photo à 21Mpx.
> Idéal pour petits budgets et réalisateurs occasionnels.
Le bon plan : trouver un photographe méticuleux qui souhaite remplacer son Mark ii par le nouveau Mark iii et consentira à vous le rétrocéder d'occasion à moins de 1000 euros ; )

2) Canon 5d Mark iii (boîtier nu) : 3299€.
La relève du Mark ii, par Canon. Silencieux. Rapide. Auto-focus puissant. Coque imperméable. Compression toujours 4.2.0 H264 à 8bits hélas qui interdit les effets spéciaux en post-prod mais parfait pour du montage cut.
Sensibilité très forte et très bonnes couleurs à tout point de vue. Résolution photo à 22Mpx.
> C'est le plus polyvalent et le modèle idéal pour photographes experts et exigeants, d'intérieur comme d'extérieur. Les réalisateurs pros et sédentaires préfèreront désormais le Nikon D800.

3) Nikon D800 et D800E (boîtier nu) : 2899€ et 3199€.
Bruyant en mode Photo. Compression vidéo 4.2.2 à 8bits qui autorise quelques effets spéciaux en post-prod. Sortie HDMI compatible avec un enregistrement en direct sur un serveur en Apple Pro Res 422.
Sensibilité et couleurs faibles dues à la taille minime des capteurs, requise pour obtenir une résolution élevée. Privilégier par conséquent les focales fixes. Résolution photo à 36Mpx, utile pour le grand format (A2 et plus) mais encombrants pour le stockage (50Mo/photo minimum) et le traitement (Disques durs volumineux, rapides et RAM requises). Le modèle D800E se distingue du D800 par l'ajout d'un système de correction de moirage pour la captation vidéo. Le D800E est donc le modèle incontournable si son usage est lié à de la vidéo.
> Le Nikon se révèle idéal pour les réalisateurs truquistes et les photographes de studio spécialisés dans les très grands formats photos et les expositions contrôlées.

Conclusion :
Les vidéastes experts regretteront que la compression vidéo du D800 n'atteigne pas les 10 bits. Cela aurait permis d'obtenir une prise de vue HD réellement exploitable en post-prod (pour des trucages sur fond vert et la colorimétrie) puis obtenir directement un master vidéo sans perte. Mais la compression 4.2.2 offerte à ce prix reste déjà très séduisante au regard des limites que s'est imposé Canon sur les Mark ii et iii, résolument plus timides sur la vidéo que son concurrent Nikon n'en impose désormais. Canon, qui avait séduit les vidéastes avec le 5D Mark ii en 2008, cède donc sa place à Nikon qui rattrape ainsi son retard sur le sujet mais au prix d'accessoires lourds et encombrants le rendant de facto moins mobile que le Canon. Le Nikon remplacera plus facilement un PhaseOne ou un appareil de studio à 20000 euros. Si Canon séduit moins les vidéastes avec cette version Mark iii, elle réconforte en revanche les photographes puristes qui trouveront dans le Mark iii de véritables avancées en terme de qualité d'image fixe, de flexibilité en production, de réactivité et de confort d'utilisation. Un retour aux sources pour réconcilier sans doute les plus puristes avant une prochaine génération probablement de nouveau orientée vers de plus amples innovations vidéos.

Pour mieux comprendre les contraintes de la captation vidéo à partir d'un Reflex numérique, lisez aussi l'article suivant :

http://bloc-notes-arzhur.blogspot.fr/2011/11/30-choisir-un-reflex-numerique-pour-la.html

Pour tester le rendu photographique réel à partir de tous les Reflex numériques du marché, consultez également ce site (attention, les objectifs, les focales et les proportions des images à l'affichage varient d'un test à l'autre) :

http://www.dpreview.com/previews/

La Fnac vient également de publier un article comparatif intéressant entre 5D Markiii et D800E :

http://www.fnac.com/Canon-Eos-5D-Mark-III-Nikon-D800-le-choc-des-titans/cp15677/w-4

Lire aussi l'article sur les nouveautés Canon au salon su SATIS 2012 :
http://bloc-notes-arzhur.blogspot.fr/2012/11/satis-2012-canon.html

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