vendredi 13 avril 2012

Résolutions d'écrans et responsive design

Comme le rappelle Mac4Ever, les statistiques de résolution des écrans pour le Web et dans le monde évoluent.

Mais si le format 1024x768 commun reste le minimum observé, selon W3CSchool et Screenresolution, le ratio 4:3 disparaît au profit de ratios panoramiques.

Mais c'est aussi sans compter les usages des smartphones pour lesquels la résolution se mesure plutôt dans un ratio vertical, à moins d'incliner le périphérique.

Il en résulte qu'un projet Web plus que jamais doit s'adapter en fonction des différentes résolutions car aucune n'est plus vraiment la référence. Utilisez pour cela les bibliothèques de mise en forme élastiques (dites : responsive design). Voici une page qui illustre parfaitement ce concept, tutoriels à l'appui et bibliothèques en ligne :

http://designspartan.com/info_generale/responsive-design-definition-fonctionnement-ressources-et-tutoriels/

Voir le wikipédia qui reprend les fondamentaux des problématiques de la résolution écran :

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9finition_d%27%C3%A9cran

Le responsive design est un concept de plus en plus intégré dans les logiciels traditionnels de mise en page pour contenus numériques à destination du Web, du mobile et du Print. Des dispositifs de mise en forme automatisés, des feuilles de styles ou des objets dynamiques, y permettent d'éviter de recomposer la mise en forme afin qu'elle s'adapte en grande partie et automatiquement à la résolution finale de la plateforme de diffusion. Si votre version de logiciel n'inclut pas encore ces fonctionnalités, reportez-vous aux sites précédemment cités.

Pour en savoir plus sur les nouvelles fonctionnalités des logiciels, rendez-vous sur www.adobe.fr.

Lisez aussi cet article de designer interactif sur le responsive design (mai 2012) :
http://www.ergonomie-interface.com/conception-maquettage/responsive-webdesign-adapter-resolutions/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire