mercredi 28 mars 2012

Soumettre une application à App Store


Dans un précédent article, nous avons montré comment réaliser un IPA depuis Flash Pro. D'autres solutions permettent également de publier un IPA comme Xcode, Aquafadas, PhoneGap ou Adobe DPS.

Une fois l'application créée, vous devez la soumettre à l'Apple Store pour approbation avant diffusion publique. Voici les étapes à suivre pour ce faire. Notez que si vous publiez depuis Flash Pro, vous devez régénérer les certificats comme vu dans un article précédent mais en spécifiant un export pour AppStore (Dans IOSDevCenter, dans l'onglet Provisionning, cliquez sur l'onglet Provisionning de la page centrale, puis Generate ; choisissez une diffusion non plus adhoc, mais appstore ; validez, actualisez ; téléchargez le nouveau certificat mobileprovision en lieu et place du précédent). Puis republiez le fichier IPA à partir de ces certificats. Remplacez enfin l'extension .ipa de votre application par .zip.

1) Connectez-vous à votre compte iTunes connect sur https://itunesconnect.apple.com/WebObjects/iTunesConnect.woa.


2) Ajoutez une application en cliquant sur "Add new App".


3) Inscrivez le nom de votre compagnie ou organisation dans le champ prévu à cet effet. Il apparaîtra dans iTunes.



4) A l'étape suivante, renseignez les champs de saisie identifiant l'application (langue par défaut, nom de l'application, SKU qui est un identifiant que vous pouvez inventer mais sans caractères spéciaux ni points, et l'identifiant Bundle associé à votre compte iOSDeveloper déjà activé et configuré pour un export App Store).




5) Cliquez sur le lien Prices afin de définir le prix de vente. Choisissez free si l'application doit être gratuite. La grille de prix européens imposée est la suivante :



6) Renseignez le formulaire descriptif de votre application en incluant les icônes dans les formats spécifiés en fonction de la plateforme de diffusion (iphone, ipad). Utilisez l'une des vignettes que vous aurez déjà échantillonnée pour la publication de votre fichier depuis Flash Pro. Vérifiez à la validation que les informations saisies sont bien enregistrées.



7) Poursuivez à nouveau et renseignez à présent les métadonnées de l'application (mots clés, descriptions, captures d'écran de l'application) en respectant les contraintes mentionnées de tailles d'images et de longueurs des textes. Puis, cliquez sur "View details" et "Ready to upload binary" pour importer le fichier compilé.



8) Une dernière fenêtre invite au téléchargement du fichier compilé. Pour cela, vous devez installer Application Loader en téléchargeant l'utilitaire à partir du lien indiqué en bas de page. Procédez à l'installation puis lancez l'application. Indiquez votre identifiant et mot de passe de compte Apple développeur puis validez en cliquant sur next.



9) Un écran d'accueil confirme l'ouverture de session. Poursuivez.



10) Cliquez sur le lien Deliver Your App afin d'importer le fichier zip obtenu depuis votre compilateur (Flash Pro, Aquafadas, Adobe DPS, Xcode).



11) Dans la fenêtre suivante, dans le menu "Choose...", parmi la liste des applications peut-être en cours de déploiement, sélectionnez l'application à traiter, par son nom. Puis poursuivez



12)



13) Assurez-vous que les informations affichées correspondent à l'identification de votre application. Puis poursuivez en cliquant sur "Choose", situé en bas de la fenêtre cette fois-ci.



14) Dans la nouvelle page, à droite, cliquez sur le bouton de téléchargement de pièce jointe et sélectionnez localement votre application au format zip (le fichier zip correspond au fichier .ipa pour lequel vous avez modifié tout simplement l'extension en .zip). Validez la soumission définitive de l'application à l'Apple store en cliquant sur Send.



15) Si les certificats sont valides, si les vignettes, les métadonnées de l'application sont bien encapsulées avec le fichier zip, alors, un message de confirmation indique que le chargement a bien fonctionné. En cas d'échec, assurez-vous que les certificats sont bien valides. Au besoin, regénérez-les un par un depuis le site Apple developper, et republiez l'application.



16) Un dernier écran confirme la bonne réception de l'application. Vous devez maintenant attendre l'approbation de Apple avant de voir votre projet disponible sur l'App store. Vous recevrez un e-mail de confirmation une fois celle-ci validée.

14 commentaires:

  1. Explication très complète, je vous félicite pour votre super travail ...bonne continuation et je vais attendre d'autre sujet et article de vous.

    RépondreSupprimer
  2. Superbe explication ! Merci beaucoup,

    Mais qu'est ce qui ferait que mon appli ne soit pas acceptée par Apple ?

    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  3. Merci justement,
    Qu'est ce qu'on entend par "performances" ?
    A propos, où peut on trouver la charte d'Apple ?

    RépondreSupprimer
  4. La charte Apple est celle que vous acceptez tacitement en cochant "j'accepte le contrat..." lorsque vous soumettez une application. Elle doit être disponible en anglais sur le site iosdevcenter ou itunesconnect.

    Par performances, on entend la capacité pour l'application de fonctionner sans consommer trop d'énergie, en limitant les calculs et les effets ou en codant strictement.

    RépondreSupprimer
  5. Ah d'accord, merci, je comprends mieux.

    En fait, je ne viens pas du "code" mais plutôt du print fraichement reconvertis au digital publishing d'Adobe, c'est pour cela j'ai aucune visibilité ni de conscience de la fameuse "performance"
    En effet, mon appli est destiné à un publique jeune, elle est donc très riche en interactivité. Desurcroit, Adobe fait vendre un produit (DPS) dite de programmation sans code qui soit disant fonctionne très bien.
    Et moi dans tt ça, eh bien je crains le pire à présent ! je vous avoue que je commence à paniquer, car si mon appli sur laquelle j'ai passé pas moins de 2 mois entiers à la réaliser est rejetée par Adobe, c'est la dégringolade assurée. Et je risque gros avec mon employeur car c'et moi qui les a convaincu de partir sur cette solution.
    Au final, ma question comment peut on savoir si mon appli DPS est "trop performante" ou juste assez pour être acceptée par ADobe ?

    Merci de votre aide précieuse.

    RépondreSupprimer
  6. Pour être précis, c'est Apple qui valide l'application, et non Adobe. Adobe n'est que l'intermédiaire qui met à votre disposition une technologie qui vous épargne de coder vous-même l'application, moyennant quelques licences.

    Aucun diffuseur n'a la garantie que l'application soit validée. Cela doit être mentionné dans votre contrat avec votre client. C'est un risque auquel se soumet tout diffuseur. C'est à peu près le même risque que celui de ne pas être référencé par Google, même si tout est fait pour. Cela doit être spécifié à la signature du contrat.

    Mais, pour vous rassurer, c'est justement en utilisant un outil éprouvé, comme Adobe DPS ou Aquafadas, que vous aurez plus de chances de voir votre projet validé. Les solutions clé en main sont optimisées pour de bonnes performances, ce qui n'est pas évident avec une application codée maison, surtout si vous débutez.

    Donc, le seul aspect qui pourrait voir votre projet refusé, est son contenu. Si le contenu n'est pas illicite, raciste, pornographique, politique, ou portant atteinte à l'image de marque de Apple, ou réalisable à travers une simple page Web, cela devrait passer, sans difficulté.

    Pour simplifier la procédure d'obtention des certificats Apple assez imbattable il est vrai, je vous invite à consulter également cet article où la procédure a été actualisée par mon ami David Tardiveau, à travers une parution Adobe DPS, disponible directement sur votre tablette :
    http://bloc-notes-arzhur.blogspot.fr/2013/06/formation-les-certificats-apple-par.html

    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  7. Monsieur Arzhur, Excellent ! Merci beaucoup, et quel plaisir de traiter avec de vrais pro.

    Par ailleurs, je suis tombé par pur hasard sur votre formation "Edge" sur Elephorm hier soir, et… je n'ai fait le lien avec votre Blog ici présent qu'après de longues vidéos visionnées. ;,)
    E tt cas bravo c'est vraiment du très haut niveau, félicitation.

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. Votre ami David me dit quelque chose, car moi aussi j'ai fait 2 ans à l'école des Gobelins.
    Je connais bien aussi M. Hervé Pfeiffer ayant suivi avec lui une formation sur DPS chez Pyramyd… Bon formateur également.

    RépondreSupprimer
  10. Monsieur Arzhur,
    Je souhaiterais avoir votre mail je vous prie, ça serait pou une demande spécifique.
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ces éloges. Vous trouverez mon contact sur mon site www.swipe-et-swipe.fr. Bien cordialement.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Monsieur Arzhur,

    Est ce que vous avez à peu prêt le même article, mais cette fois ci, pour l'étape de la demande des certificats développeurs, et distributeurs Apple ?
    car elle n'est pas toute simple non plus !

    Merci d'avance pour votre aide.

    RépondreSupprimer
  13. Oui. Je vous invite à saisir "Certificat Apple" dans le moteur de recherche à droite de ce blog ou dans Google en précisant "bloc-notes Arzhur". Bonne continuation.

    RépondreSupprimer