samedi 4 février 2012

Obtenir un certificat iOS

Le développement d'une application pour iOS (iPad, iPod et iPhone) requiert plusieurs certificats.

1) Voici la procédure classique d'obtention des certificats pour tout type de développement :

Dans cet article, consultez l'étape N°5 dédiée à l'obtention des certificats sur IosDevCenter.
http://bloc-notes-arzhur.blogspot.fr/2012/06/gestion-dune-publication-digitale.html

2) Voici la procédure pour les utilisateurs de Flash pro :
  • CertificateSingningRequest.certSigningRequest
  • developer_identity.cer
  • Certificats.p12
  • votreNom.mobileprovision

CertificateSigningRequest.certSigningRequest est un fichier de signature local identifiant votre profil matériel (l’ordinateur sur lequel vous développez) et votre nom. Il permet l’obtention en ligne du certificat de développement au format *.cer (voir ci-après).

developer_identity.cer
est le certificat de développement générique obtenu en ligne. Il vous identifie en tant que développeur Apple homologué ayant acquitté une licence annuelle. Il doit être converti localement au format *.p12, à l’aide de l’application Trousseau d’accès (Macintosh), pour autoriser plus tard la publication de votre application depuis Flash ou à partir de commandes systèmes si vous êtes utilisateur de Windows. Attention, si vous avez modifié le certificat de diffusion afin de permettre une dissufion non plus en mode de test adhoc, mais sur app store, vous devez régénérer ce certificat.

Certificats.p12
: est un certificat de développement de type signature associé à une configuration matérielle précise pour la diffusion de votre application, obtenu à partir du fichier *.cer. Il est à joindre à la compilation d’une application dans Flash Pro par exemple. Il autorise le transfert de l’application sur le mobile iPhone ou iPad de test.

votreNom.mobileprovision
: renseigne sur le profil de configuration définissant les droits de diffusion de l’application (version test sur un support unique, en partage sur plusieurs supports de test ou diffusé au public pour un test public). Les droits de diffusion correspondent à un profil de testeur et ne se substituent pas aux droits définitifs de distribution de l’application sur iTunes, attribués eux, une fois l’application postée auprès de l’Apple store. Il est obtenu à partir de l’identifiant de votre iPhone ou iPad. Il accompagne la signature *.p12 à la publication de l’application dans Flash.

Pour obtenir ces certificats, vous devez au préalable disposer d’un compte développeur auprès de la société Apple :


  • Allez sur le site Apple develop support : http://developer.apple.com/programs/ios/.
  • Cliquez sur le lien "enroll now 99$/year" afin de souscrire à la licence annuelle qui autorise le développement d’applications mobiles pour iOS (environ 75 € par an).

Une fois votre compte créé en renseignant vos coordonnées, vous obtenez un identifiant et un mot de passe de connexion qui vous serviront pour les démarches liées à l’obtention du certificat. Après quelques e-mails de confirmation, vous pouvez vous connecter à nouveau sur le site et démarrer la procédure d’obtention des certificats telle que détaillée ci-après.


La publication d’une application pour iPhone, iPad ou iPod Touch, avec Flash Pro, se fait indépendamment du kit de développement Xcode fourni par Apple. C’est Flash qui compile l’application à partir des quatre certificats que vous avez préalablement rassemblés. Il ajoute simplement, à l’animation SWF, un parseur AIR/C (analyseur) qui rend l’animation compatible et fluide sur la plateforme de diffusion.

Pour connaître le descriptif détaillé de l'obtention des certificats, lisez le PDF suivant que j'ai conçu à cet effet. Il est extrait de mon livre Actionscript 3, aux éditions Pearson Education France, dans lequel je reprends aussi les classes disponibles pour le développement mobile (gesture, géolocalisation, accéléromètre, multipoint). Pour ceux qui s'intéressent également à Android, cet ouvrage complète plutôt bien le livre de Véronique Brossier,
aux éditions Pearson.

http://www.arzhurcaouissin.com/_partage/application-ios-certificats.pdf

Consultez aussi l'article sur la publication d'un IPA depuis Flash CS5.5.


Consultez également le livreApp de Voxpedago, publié le 14 juin 2013, à l'adresse suivante :
http://bloc-notes-arzhur.blogspot.fr/2013/06/formation-les-certificats-apple-par.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire