mercredi 14 septembre 2011

La fin du JT


Depuis quelques années déjà, nous entendons parler de la fin de la grand messe du 20h que représente le journal télévisé des grandes chaînes sur les médias français. Cette remarque me semble plus probante aujourd'hui. Avez-vous expérimenté les applications mobiles des grands médias Presse et télévisés ? Etes-vous abonnés gratuitement aux flux d'information en continu que ces applications proposent ?

Lorsque vous acceptez en effet de recevoir les notifications de l'actualité en temps réel depuis une plateforme mobile, vous êtes informé pour ainsi dire en même temps qu'un diffuseur, ou presque. Les appareils mobiles permettent en outre d'y associer des images, des infographies interactives, des vidéos, des sons. Pourquoi diable irions-nous alors devant la télévision pour subir le défilement ininterrompu de 35 minutes d'informations, pas toujours nouvelles ni intéressantes ? Seule une approche d'investigation justifierait une telle attention, mais n'est-ce pas déjà le rôle des magazines de reportage ?

J'en conclus donc que le format actuel du JT est obsolète. Son salue sera peut-être l'arrivée de la télévision interactive et connectée, mais ce seront alors les autres programmes qui paraîtront inadaptés...

samedi 3 septembre 2011

La 3D enfin normalisée pour la TV

Les modèles de téléviseurs 3D peinaient jusqu'ici à s'imposer dans nos foyers tant les normes proposées par les fabricants obligeaient des équipements trop différents d'un ménage à l'autre. Comment partager en effet l'émotion d'un spectacle en 3D entre plusieurs spectateurs, si chaque spectateur est susceptible de disposer d'un modèle différent d'équipement ou de lunettes 3D ? Comme cela advient à chaque émergence d'une nouvelle technique, un standard finit par s'imposer. C'est la norme "FullHD 3D Glasses".

Issue d'un accord commun entre Sony, Panasonic, Samsung, XPand 3D, la norme invite tous les autres fabricants à suivre ce nouveau standard. Les marques Philips, Sharp (racheté par Apple) et Toshiba ont annoncé leur souhait de suivre à leur tour le mouvement. Gageons que cela aidera les producteurs à proposer enfin de vrais contenus justifiant l'équipement 3D. Encore faudra-t-il que le spectateur puisse réellement apprécier lire un contenu 3D avec malgré tout l'obligation de posséder des lunettes. La norme suffira-t-elle à relancer le marché ?

Le site de la norme FullHD 3D Glasses :